La cohérence cardiaque

Mis à jour : 28 avr. 2020

En cette période de confinement, nombreux sont ceux qui souffrent de stress et d'anxiété,

à rester constamment à la maison...

La pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de recentrer ses émotions, de réguler ses hormones et d’agir de manière bénéfique sur le stress en apprenant à contrôler

sa respiration.

Cette technique simple, permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

Simple à pratiquer, elle procure un bienfait immédiat selon les conseils du Dr David O’Hare, auteur de Cohérence cardiaque 3.6.5.

3.6.5 car il est conseillé de la pratiquer 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant

5 minutes durant pour obtenir des résultats car ces trois chiffres ont une raison physiologique et sont basés sur de nombreuses études.

3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée.


Bien s’installer avant de pratiquer :

  • On choisit un endroit calme, confortable où personne ne viendra nous déranger pendant la séance. Pour ritualiser la pratique de la cohérence cardiaque, on peut choisir toujours le même endroit, dans la mesure du possible.

  • On se met en position assise ou, éventuellement debout, mais pas couchée.

  • On s’installe le dos bien droit, avec juste le bas du dos appuyé sur le dossier. On étire le plus possible sa colonne vertébrale, et on pose ses pieds au sol et ses mains sur les cuisses. On évite de croiser les jambes pour ne pas comprimer l’abdomen.

  • Avant de démarrer l’exercice de cohérence cardiaque, on vide ses poumons et son ventre. Et on peut alors commencer. On inspire par le nez en gonflant son ventre et on expire doucement par la bouche en rentrant le ventre.


Vous pouvez télécharger sur votre portable, l'application "Ma cohérence cardiaque" qui sera

un guide respiratoire très utile.




73 vues0 commentaire

Pour être informé des nouvelles publications,
inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Merci pour votre inscription !